Accueil > Qui sommes-nous : Une histoire riche d’engagements et d’évolutions
César Augustin Savart est né le 5 juin 1824 à Saint-Michel. Il était le 5e enfant de Jean Baptiste Savart, bûcheron et charbonnier, et de Rosalie Picard. En octobre 1847, il part rejoindre son frère Jean-Baptiste à Paris. Les deux hommes s’associent en 1850 et deviennent fabricants de chaussures. Revenu à Saint-Michel, César construit de gigantesques ateliers et sa renommée devient vite européenne. A la suite de l’abandon du peignage des laines à la main, de nombreux Saint-Michellois traversent une crise de l’emploi. César SAVART ouvre une fabrique de chaussures à Saint-Michel et achète l’abbaye pour aménager des ateliers, où 1 000 ouvriers seront employés.
César Savart est un innovateur social. Il crée une société de prévoyance et, pour une faible cotisation, instaure une « caisse de sécurité sociale », qui garantit la gratuité des soins et des médicaments, délivre une allocation compensatrice des arrêts de travail, et vient au secours des veuves et orphelins. En 1867, César Savart emploie 4 000 ouvriers.
La prospérité de ses affaires l’encourage à développer ses actions sociales : distribution de souliers aux enfants, création en 1866, d’un orphelinat pour jeunes filles confié à la congrégation des sœurs de Saint Vincent de Paul. Cet orphelinat sera reconnu d’utilité publique en 1895 : l’histoire de ce qui deviendra la Fondation Savart a commencé.
En 1907, César Savart décède. 60 ans plus tard, en 1967, l’orphelinat ferme ses portes, les sœurs quittent l’établissement. C’est alors que l’orphelinat devient la Fondation Savart, « au service de l’enfance inadaptée », avec vocation à venir en aide aux enfants déficients mentaux, en lien avec l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés Mentaux du Nord de l’Aisne.
Le 25 mars 1975, la Fondation Savart est officialisée par un décret. Ce texte indique que « l’ensemble des biens sera placé au service des personnes en situation de handicaps ».
La création des établissements
En octobre 1967, à la fermeture de l’orphelinat, la Fondation crée l’Institut médico-pédagogique « le Parc aux oiseaux », à Saint-Michel, pour accueillir 32 enfants.
Depuis cette création, la Fondation a poursuivi son développement afin de répondre au mieux aux problématiques des personnes en situation de handicap intellectuel en Thiérache.
La Fondation gère à ce jour son siège et quatorze établissements et services médico-sociaux (ESMS), pour 602 places autorisées, de la petite enfance à la personne vieillissante. Elle emploie environ 290 professionnels.
Aspects juridiques et réglementaires
• Le décret du 25 mars 1975, date de naissance juridique de la Fondation sous sa forme actuelle, stipule que « l’établissement dit orphelinat Savart fondé en 1895 devient Fondation Savart et a pour but de recevoir des handicapés des deux sexes. » Ce texte est signé par le Président de la République, le Ministre de l’Intérieur, le Garde des Sceaux et la Ministre de la Santé.
A ce décret sont annexés les statuts de la Fondation SAVART.
• La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 garantit les droits des usagers et promeut l’innovation sociale et médico-sociale. Elle instaure des procédures de pilotage rigoureuses et transparentes en rénovant le lien entre la planification, la programmation, l’allocation des ressources, l’évaluation et la coordination.
• La loi du 11 février 2005 garantit « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
• Ce dernier texte donne la définition du handicap : « Constitue un handicap (…) toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
• La Fondation Savart accueille principalement des personnes en situation de handicap intellectuel.
Rue du Chamiteau - BP6 - 02830 SAINT-MICHEL
Tél. 03 23 58 38 22 • siege@fondationsavart.fr
© 2019 FONDATION SAVART - Tous droits réservés • Mentions légales et Crédits du site