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Force de proposition et d’innovation
Le respect du parcours de vie de la personne est au centre des préoccupations de la Fondation, et nous conforte à déplacer notre regard sur la notion même d’institution. La désinstitutionalisation consiste à proposer à chaque usager, selon ses besoins et ses capacités, la possibilité de se réaliser soit dans une « institution » avec l’aide et le soutien d’un hébergement, soit en bénéficiant des services d’une plateforme pluridisciplinaire lui permettant de vivre à domicile. Les grandes réformes modifiant le paysage médico-social nous invitent à poursuivre cette démarche d’innovation, en développant la coopération avec les acteurs concernés sur le territoire.
Le partenariat avec l’ensemble de ces acteurs permet donc de faire valoir le caractère innovant de notre action, en valorisant nos projets communs auprès des autorités. Cela suppose que nous rendions ces projets visibles et compréhensibles.
Des vecteurs de communication, reconnus comme référence dans le secteur médico-social et sensibles à l’innovation, valorisent les dispositifs innovants. La Fondation a participé à la création de ces dispositifs, et compte poursuivre cette démarche dans l’avenir. Cette participation favorise le sentiment de fierté et de reconnaissance des professionnels, dont la parole est prise en compte.
Être innovant, cela suppose une relation à la prise de risque réfléchie. S’engager sur des terrains inconnus permet des espaces de respiration et de vitalité pour les professionnels, en entretenant la motivation au sein des équipes.
La Fondation est attentive aux mutations en cours et à venir dans le secteur médico-social en démontrant qu’elle est réactive face aux appels à projet. Elle montre ainsi son identité d’organisme gestionnaire force de proposition.
La Fondation répond à l’évolution des besoins des personnes accompagnées en apportant des réponses innovantes pouvant s’inspirer de réalisations et d’expérimentations existantes.
Pour illustrer ces actions innovantes, citons, parmi d’autres :
• La validation dans le dernier CPOM avec le Conseil départemental de l’Aisne de la reconnaissance de l’appartement relais du Foyer d’hébergement de Saint-Michel. Cet appartement sert de test grandeur nature pour des essais de vie autonome.
• la recherche de solution pour travailler l’accompagnement de la parentalité via le projet de création d’un Service d’Accompagnement et d’Aide à la Parentalité.
• La recherche de solutions pour les personnes handicapées vieillissantes, en organisant un partenariat avec un EHPAD, dans le but de créer une unité spécifique PHV au sein de cet EHPAD.
Valeurs, éthique et qualité de l’accompagnement
La Fondation, composante du tissu associatif, se situe entre l’État et le citoyen. L’État n’est pas tout et ne peut pas tout. Il y a de la place pour des espaces de liberté et d’initiatives, des instances d’expression et d’action entre l’individu et l’État. Chaque action doit donner à voir ce sens dans lequel la Fondation est engagée.
Remplir cette mission essentielle suppose de participer aux débats qui traversent la société, de se situer comme interlocuteur dans les échanges, et d’y jouer le rôle d’interpellateur à partir du travail réalisé.
L’engagement de la Fondation s’appuie sur des valeurs pérennes : permanence et mouvement, expérience et expérimentation, mémoire et création.
Toute personne accompagnée, quelle que soit la raison qui la met en rapport avec l’un des établissements et services de la Fondation, doit être reçue en tenant compte de sa singularité. Cela se traduit dans les actions individuelles et/ou collectives.
L’accompagnement propose des points d’appui qui permettront à la personne d’être actrice dans sa vie sociale et citoyenne, dans une logique de solidarité.
La fonction d’accompagnement est une fonction d’étayage de la décision et d’aide au pilotage de sa propre vie.
Cela crée des exigences pour les professionnels de la Fondation vis-à-vis des personnes accompagnées :
• Entendre et comprendre les manières de faire de chacune,
• Accompagner avec le parti pris que les personnes ont des savoirs,
• Adopter une posture bienveillante,
• Prendre en compte l’environnement familial,
• Favoriser les capacités de représentation légale et institutionnelle de chacun,
• Prendre en compte et valoriser la citoyenneté.
Participation active des usagers
Depuis sa création, la Fondation est attentive aux droits et à la participation des usagers.
En lien avec la loi 2002-02, l’ANESM nous renvoie à quatre registres essentiels de la vie en société :
La citoyenneté
La Fondation poursuit son travail d’ouverture et d’inclusion sociale, visant à :
• participer à des actions repérées et spécifiques (investissements bénévoles comme aux Restos du cœur ou à la SPA),
• accompagner les adultes à voter (élections officielles et Conseil de la vie sociale),
• préparer à une participation citoyenne à travers la représentation de ses pairs,
• favoriser au maximum les ouvertures sur l’extérieur : cinéma, concerts, match de foot, spectacles, séjours organisés par l’établissement, etc.
La capacité à prendre la parole, à débattre, à se confronter au collectif
La Fondation, par les projets d’établissements et de service, a mis en place diverses instances d’expression qui se réunissent de manière régulière et pérenne. Il s’agit de favoriser la parole, le débat, la confrontation au collectif pour les usagers, que ce soit en externe avec des tiers partenaires (Planning familial, prestataires, associations locales, collège, etc.) ou en interne, avec le Conseil de la vie sociale, des commissions (cuisine, menu, bientraitance, vie sexuelle et affective), des groupes de parole, la rédaction de journaux d’établissement. Ces moments d’échanges aboutissent à un travail d’écriture que l’on tend à rendre accessible pour tous, par exemple avec des photos ou des pictogrammes.
Le pouvoir de prendre des initiatives, d’agir et d’influer sur son propre environnement
La Fondation est très fortement sensibilisée à l’empathie* que portent les professionnels à l’égard des usagers, vecteur de leur conscience professionnelle. La fondation propose des espaces permettant l’expression des souhaits des usagers à participer à la gestion de leurs parcours de vie (tableaux d’affichage qui leur sont dédiés), expression personnelle (annonces), inscriptions volontaires (projets de sortie, etc.).
Le pouvoir de revendiquer une qualité de service en tant qu’ « usager client »
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ), les établissements de la fondation ont mis en place un outil d’évaluation de la satisfaction adapté au profil des usagers concernés : le questionnaire de satisfaction. La DACQ a également validé la révision et l’actualisation annuelle des projets d’établissements et de services de la Fondation afin de répondre à un niveau de qualité optimal. Dans le cadre de nos obligations, l’ANESM nous renvoie à la mise en place d’un projet individualisé qui se traduit au sein de la Fondation par le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), projet dont l’évaluation annuelle exprime, entre autres, l’opinion de l’usager sur les réponses apportées au quotidien par les établissements. De même, l’évaluation externe réalisée en 2013 a permis le recueil du niveau de satisfaction des personnes accompagnées. Le rapport d’évaluation met en évidence une réelle qualité de l’accompagnement proposé par les établissements et services de la Fondation pour toutes les personnes accueillies.
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